HISTOIRE D’UNE RESTAURATION …


Le Gîte des Trois Rivières fait partie d’un corps de ferme typique du Bessin, ensemble architectural à cour carrée, et qui fut exploitée par la famille Gary pendant une 50aine d’années en tant que fermiers.

 

 

Parce qu'il y avait toujours vécu, Yann Gary décida de l'acquérir en novembre 2007. Il eut rapidement pour projet de réhabiliter l’une des 4  dépendances agricoles, afin d’en faire un gîte : son choix se porta sur la porcherie.

 


En 2008, les travaux commencent et s’enchaînent : démolition des anciens bâtiments de la porcherie, charpente, toiture, isolation en ouate de cellulose… Yann y travaille seul pendant de longs mois, mais peu à peu les différents corps de métier se succèdent : maçon, couvreur, tailleur de pierre, céramiste, spécialiste d’enduit en terre crue…

Au fil des mois, le bâtiment agricole se métamorphose en confortable maison dans laquelle nous avons privilégié les matériaux naturels, bio et respirants afin d'apporter un réel bien-être.

L’originalité du gîte réside en grande partie en ses murs, en pierres de Creully apparentes et ceux en terre crue(mélange copeaux de bois et argile) réalisés par l'entreprise locale Aigenart. 

 

Côté jardin, le terrain fut aplani, une terrasse y fut aménagée, et peu à peu les plantes et arbustes y ont trouvé leur place... C'est ainsi que nous avons créé une petite collection d'aromatiques à la disposition des convives du gîte: thym, romarin, hysope, ciboulette, menthe, mélisse, origan, basilic... de quoi relever et parfumer la cuisine des vacances!

Le terrain, qui surplombe la vallée, offre une jolie vue en toute saison.

 

Après 3 ans, les travaux s'achevèrent en juillet 2011.

 

Et nous  sommes heureux aujourd'hui de vous y accueillir !  

 

 

 

 

Gîte des Trois Rivières - 14 route des Trois Rivières -  F-14400 Vaucelles 

Tel + 33(0)2. 31. 92. 43. 47 gitedestroisrivieres@gmail.com